Ce fameux périnée…

Aujourd'hui, nous allons discuter de l’importance du fameux plancher pelvien, qui est plus communément appelé périnée, et surtout de comment l'utiliser.

Nous allons référencer la photo ci-dessus pour la suite des explications. Donc n’hésitez pas à remonter au début de la page pour suivre.

Donc, qu'est ce que c'est ?
Comme son nom l'indique, le plancher pelvien forme littéralement le plancher de ta cavité abdominale. C’est un ensemble de plusieurs muscles associés pour soutenir les organes de la région pelvienne. Il part de pubis en avant et s'étend jusqu'au coccyx en entourant le rectum, le vagin et l'urètre. Il agit un peu comme une porte qui peut s'ouvrir ou se fermer en fonction de la situation. Il forme avec le diaphragme et le muscle transverse de l’abdomen, l’enceinte manométrique abdominale ; en gros, ta boite à pression lors des efforts. Nous en reparlerons plus profondément dans d’autres articles.

Pour résumé, le périnée va t'aider, entre autre à:

  • prévenir les risques d’incontinences/fuites urinaires, fécales et aux gaz;

  • limiter les risques de descentes d'organes;

  • aider dans le cas de vessie hyper-active;

  • améliorer le plaisir lors des relations sexuelles et les troubles érectiles;

  • améliorer la guérison suite à une opération pour la pause d’une bandelette ou après une prostatectomie;

  • il participe activement à la stabilité du bassin, du dos et des des hanches et va donc aider à réduire les douleurs.

Aussi petite remarque, je le mentionne parce qu'en consultation on me pose souvent la question. Mais sachez que tout le monde possède un périnée et donc nous devons tous et toutes se sentir concerné.e.s par la question et son utilisation.

On se rend vite compte qu'il est primordial de s'assurer que son périnée soit fort et souple!!

Un périnée en bonne santé, c'est un périnée qui bouge ç’est-à-dire que les muscles dont il est composé, soient capable de se contracter et de se relâcher complètement.

Comment y arriver ?
Pour serrer ton périnée dans son entièreté, tu vas d'abord commencer par l'anus car c'est lui qui initie le mouvement. Tu vas imaginer fermer et puis remonter ton anus le plus haut possible; ensuite dans un cas le vagin suivra également le mouvement sinon ce sera la verge. L'image que je donne souvent c'est d'imaginer que tu as une bille à l'entrée anale et que tu essaye de l'attraper et de la soulever le plus haut possible comme la pince mécanique d’une grue. Ensuite, tu vas relâcher le périnée complètement sans pousser avec l'abdomen, c'est la même sensation que tu as quand tu vas uriner. Tu peux répéter ce mouvement une trentaine de fois.
Tu remarqueras que le bas de ton ventre se contractera aussi légèrement lors de l’exercice, c’est normal! Il s’agit de ton transverse qui se met en marche.
Attention, pendant l'exercice tu dois absolument éviter d'utiliser les fesses ou l'intérieur des cuisses; tu vas également faire attention de ne pas te mettre en tension donc les épaules et le cou sont relâchées, la mâchoire est détendue et les mains ne sont pas crispées.

Si tu as des difficultés à l'utiliser, pas de stress. Dans ces cas-là n'hésite pas à consulter d'abord un médecin, car des séances de kiné périnéologique peuvent être prescrites pour t'aider.

Tu pourras trouver des compléments d’informations en nous suivant sur nos différents réseaux!!

Précédent
Précédent

La naturopathie, en plein essor !