Médecine traditionnelle chinoise
« La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli. »
— Lao Tseu
“La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est née environ 3000 ans av. J.-C. et puise ses sources dans la philosophie taoïste. Cette discipline ancestrale se base sur l’observation de la nature et de ses cycles, et fonctionne par analogies pour comprendre les lois qui régissent le corps humain. C’est ainsi qu’est née la théorie des cinq éléments, aussi appelée cinq mouvements.”*
La MTC est un sytème de santé globale basé sur l’ensemble des théories et pratiques utilisées depuis des millénaires dans le monde chinois. Cette pratique s’articule autour de la notion de Qi - l’énergie vitale et du maintien de l’harmonie avec son milieu.
La MTC est une médecine curative mais prend tout son sens dans la prévention. L’accent est mis sur les moyens nécessaires pour se maintenir en bonne santé mentale, physique et émotionnelle par différentes pratiques.
Nous retrouvons les cinq outils suivants :
l’acupuncture / moxibustion
la diététique chinoise
la pharmacopée (plantes médicinales)
le Qi Gong ( exercices énergétiques)
le massage Tui Na
Son champ d’application est large, varié et surtout individualisé car elle considère chaque être dans son ensemble en allant bien au-delà des symptômes et plaintes des patient.e.s. Elle comprend que l’environnement (niveau microcosme et macrocosme) et les relations inter et intra personnels sont intimement liés au corps humain et qu’ils sont donc indissociables. Un interrogatoire complet sera toujours effectué afin de pouvoir ciblé quel sera le traitement le plus approprié. Puisque cette thérapie prend en compte de multiples facettes, elle permettra de soigner un vaste panel de troubles psychiques (anxiété, stress, addiction, …) et physiques (musculo-squlettiques, migraines, problèmes organiques,…).
source:*”https://www.medoucine.com/pratiques/medecine-traditionnelle-chinoise”